Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 01:36

Copie-de-Cyprien-PasUnJour.jpg
Pas un jour sans une ligne est un cycle d’expositions temporaires et de conférences sur le thème du dessin. Chaque mois, d’octobre 2007 à mai 2008, une nouvelle exposition sera ouverte dans les espaces divisés pour l’occasion des collections de Saint-Cyprien.


L’exposition présente plus de 80 dessins et un important carnet de croquis quasiment inédits, car faisant partie de l’atelier Derain racheté intégralement par la famille Maeght à la mort de l’artiste. Couvrant l’ensemble de la carrière de l’artiste, l’exposition montre l’étendue de sa pratique du dessin à travers les différentes périodes et influences que Derain a traversées, du fauvisme au cubisme et à l’archaïsme. De nombreuses études, des nus, des crayons et des gouaches composent un paysage épars et divers, ressemblant à la recherche constante d’un artiste indomptable. Pour Alberto Giacometti, "les qualités de Derain n’existent qu’au-delà du ratage, de l’échec, de la perdition possible (...). Derain était dans un lieu, dans un endroit qui le dépassait, continuellement, effrayé par l’impossible(...). Et pourtant, il ne voulait peut-être que fixer un peu l’apparence des choses, l’apparence merveilleuse, attrayante et inconnue de tout ce qui l’entourait. ! Derain est le peintre qui me passionne le plus, qui m’ le plus apporté et le plus appris depuis Cézanne, il est pour moi le plus audacieux".

L’exposition "Pas un mur sans une ligne" regroupe quatre des artistes les plus singuliers de la scène artistique française:
Moriceau & Mrzyk, Jean-Luc Verna, Abdelkader Benchamma  et Stéphane Sautour. Si beaucoup d’artistes actuels ont une pratique du dessin comme support d’un travail à venir, c’est à dire comme ébauche ou outil de réflexion, l’exposition "pas un mur sans une ligne" vise plutôt à mettre en avant une production du dessin autonome; valant comme oeuvre indépendante à part entière. Cette pratique pour chacun des artistes ici réunis peut se prolonger hors cadre, directement sur les murs, dans un travail de prise de possession totale de la feuille blanche en béton sur laquelle sont accrochés d’autres dessins.

A noter...

L’atelier d’André Derain
Collection François Desnoyer
27 octobre 2007-16 mars 2008
Vernissage le 26 oct. 2007

Pas un mur sans une ligne
Collection d’art contemporain
27 octobre-30 décembre 2007
Vernissage le 26 octobre 2007

Le ticket d’entrée pour toutes ces expositions est unique et permet de revenir profiter de l’ensemble du cycle. L’édition est comprise dans le ticket d’entrée et est à assembler par soi-même au fur et à mesure des expositions.

Collections de Saint-Cyprien
Place Desnoyer
B.P. Mairie
66750 Saint-Cyprien
Entrée libre

Plus d’infos sur www.collectionsdesaintcyprien.com

A voir aussi sur CultureCie...


undefinedundefinedundefinedjenny-fraser.jpg







Partager cet article

Repost 0

commentaires