Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 00:19

Un couple de réfugiés juifs polonais s’installe en France peu de temps avant la Deuxième Guerre mondiale. Une fille, Karel naît de cette union. Leur vie quotidienne en ces temps tourmentés relève de courage et d’humour. La parole est malade. La parole est abandonnée par le père captif de ses souffrances, par la mère prisonnière du langage des morts.

Karel grandira mal. Cette enfance choyée par un trop plein d’affection, par les non-dits et les sentiments mal partagés l’entraîneront dans un mal être. Cette enfant de l’après-guerre supportera difficilement ses angoisses et tentera désespérément de retrouver son identité à travers la vie de ses parents. "Où sont les limites de l’amour… lorsque les liens familiaux deviennent inexplicables ?"


Raya-Dvora est une comédie dramatique racontée par la fille Karel, enfant d'une famille juive polonaise réfugiée en France peu avant l'avènement du nazisme. Cette fresque naturaliste dépeint la vie d'un foyer modeste, celui de Dvora, sur une période de quarante années. Quarante ans qui ne sont pas sans rappeler "Sunshine", même si le film portait sur la Honfrie et s'étalait sur près d'un siècle d'histoire européenne. Quarante ans pris dans le tourment de l'histoire, depuis la jeunesse pleine d'espoir de la Pologne des années 30 aux dures années d'intégration, en France, où il faut tout recommencer.

Une vie qui passe si vite que les événements et les contraintes matérielles prennent souvent le pas sur les sentiments et refoulent les non dits, les secrets, les espoirs déçus et les déceptions réprimées.

Un théâtre de coeur, ponctué de scènes joyeuses mais aussi de grandes tensions qui ne se trouvent jamais librement évacuées et qui montrent que... la vie n'est jamais un long fleuve tranquille.

A noter...
Nouvelle-image.jpg
Raya-Dvora de Renée Gincel
Du 26 septembre au 6 octobre 2007
20 heures
Du mercredi au samedi

En Reprise au Théâtre Aketon
11 rue du Général Blaise 75011 Paris
Métro St. Ambroise

Réservations: 01.43.38.74.62
16€ et T.R. 10€
Durée : 1h15

 

Voir aussi sur CultureCie... 

"On sort": concerts, théâtre... 

Renée Gincel, Samuel Guillemein & Evabelle Rossini dans les "Portraits & Bios"


Aff-Murale.jpgimage001.pnglion_king.jpgnouvelle_image.jpgBlanche-Neige-1.JPG

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires